Poker Ångel Assistance

Poker Ångel Assistance

Contreparties et avantages de la participation à la collecte pour les joueurs

IMPORTANT : l'association Poker Ångel Assistance s'engage à restituer aux donateurs l'intégralité des sommes collectées en cas d'abandon du projet faute de financement suffisant.

 

La liste des contreparties pour la participation des joueurs à la collecte figure à la fin de cet article.
 
Les autres avantages du préachat d'un forfait de protection pendant la collecte sont très importants :

 

1/ PARRAINAGES

Les joueurs peuvent mener des actions de parrainage pendant la durée de la collecte sur HelloAsso : chaque filleul parrainé gagne un bonus "filleul-coollecte" de 5% de la somme déposée et le parrain gagne un bonus "parrain-coollecte" de 10% de cette somme ! Et bien-sûr les filleuls peuvent devenir parrain à leur tour...
 
Puis, lors du fonctionnement, le parrain recevra des rakeback (Zenback, en langage PÅA) calculés sur les prises de Bouclier de chacun de ses filleuls, et chaque filleul sur celles de son parrain !!! Automatiquement, chaque mois !!!

 
Lors de sa participation à la collecte, le filleul sera invité à indiquer l'adresse e-mail de son parrain. Bien-sûr, il faudra que le parrain ait lui aussi participé à la collecte en donnant la même adresse e-mail.

 

2/ TESTS

Seuls les joueurs ayant participé à la collecte sur HelloAsso pourront postuler pour faire partie des deux groupes de testeurs prévus avant l'ouverture complète de PÅA à l'ensemble des joueurs. Ces joueurs-testeurs seront donc les seuls à bénéficier du système HeroZen pendant quelques semaines à quelques mois, dans des conditions d'utilisation financièrement sécurisées pour protéger les intérêts de tous, joueurs et PÅA :

  • Groupe Alpha-test : 10 à 20 joueurs très motivés pour tester le système en conditions réelles. La sélection de ce groupe sera draconienne car les places seront très limitées. Il y aura des conditions d'entrée dans ce groupe assez strictes à respecter ainsi qu'un engagement important à prendre sur la régularité, le volume de jeu et le sérieux des retours de tests. 
  • Groupe Bêta-test : ouvert à tous les joueurs ayant participé à la collecte, pour des tests en conditions réelles à plus grande échelle. Pas de condition de participation à ce groupe : ce sera sur la base du volontariat. Les retours de test seront évidemment très attendus, mais pas obligatoires.

 

3/ ADHÉSION

La cotisation d'adhésion annuelle 2017-2018 à l'association Poker Ångel Assistance en tant que membre-usager (= joueur-adhérent) est fixée à 10€.

 

Dans le cadre de la collecte participative, chaque lot de contreparties "joueur" inclut déjà la cotisation d'adhésion 2017-2018 !

 

4/ CONTREPARTIES JOUEUR IMMÉDIATES

VOTRE PARTICIPATION VOS CONTREPARTIES
LOTS DISPO GRADE COTISATION
2017-2018
FORFAIT DE
PROTECTION
BONUS
SPECIAL
Sous-bocks PAA Lunettes PAA Casquette PAA
20€ illimité SHÅRKIDOU 10€ 10€ 2€ - - -
35€ illimité SHÅRKIDUUR 10€ 25€ 4€ 6 - -
50€ illimité SHÅRKIBUS 10€ 40€ 8€ 6 - -
75€ illimité SHÅRKOTOP 10€ 70€ 12€ 6 1 -
100€ illimité SHÅRKUP 10€ 100€ 18€ 6 1 1
200€ 49/50 SHÅRKISSIME 10€ 200€ 60€ 12 1 1
500€ 19/20 SHÅRKULTIME 10€ 500€ 200€ 18 2 2
1000€ 10/10 SHÅRKÅNGEL 10€ 1000€ 500€ 24 3 3

 

NB : Les 3 plus gros forfaits (200€, 500€ et 1000€) seront accordés en nombre limité. Leur utilisation est modulable : leurs acquéreurs pourront les scinder en autant d'Åuréoles de 100 Ås qu'il le désirent.

 

Forfaits de protection et bonus spéciaux seront crédités sur les comptes PÅA du joueur-adhérent, dès l'ouverture du service.

 

Vous pouvez aussi choisir de donner une somme en plus de votre contrepartie pour en faire don au fonds de solidarité PÅA :

 

  1. Cliquez sur le bouton [FAIRE UN DON] en haut de la page de présentation
  2. Saisissez un montant libre tout en bas du formulaire
  3. Vous choisissez un lot de contreparties inférieur à votre don, et chaque euro de plus ira directement au fonds de solidarité PÅA !

 

5/ PRÊT À ENTRER DANS L'AVENTURE ?!

A VOUS DE JOUER !

 


29/05/2017
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Présentation de l'association PÅA

Poker Ångel Assistance (PÅA) est une association "Loi 1901" à but non lucratif, dont l'objet est "la recherche et la mise en œuvre d’un système de protection des joueurs de poker contre les risques addictifs, dépresseurs, financiers, ou tous autres risques liés à la pratique légale du jeu de poker" (voir statuts / voir publication JO).

 

PÅA est la structure porteuse d'un projet innovant, conçu par et pour les joueurs de poker en ligne, dans le cadre d'une approche sociale et solidaire.

 

L’association Poker Ångel Assistance, née en octobre 2016 dans un petit village du Brionnais en Bourgogne du Sud, est le fruit d’un travail d’équipe :


Jean-Luc Roig, son président fondateur, joueur de poker en ligne de bon niveau, travaille depuis 2013 à la conceptualisation d'un système de protection "idéal" du point de vue des joueurs. 

 

Il a été très vite suivi et soutenu dans sa vision collective et solidaire par de nombreux joueurs intéressés par les perspectives du projet, dont certains font aujourd'hui partie du conseil d’administration de l’association Poker Ångel Assistance.

 

Une équipe de "techniciens" s'est également constituée pour commencer à développer les outils et programmes nécessaires au fonctionnement du système de protection et d'assistance PÅA.

 

Les fondateurs sont les membres actuels du conseil d'administration :

 

PRÉSIDENT : Jean-Luc ROIG

VICE-PRÉSIDENT : Emmanuel ALPANDE

TRÉSORIER : Thierry MATER

SECRÉTAIRE : Marc ANTIER

SECRÉTAIRE-ADJOINT : Serge GUILLOT

ADMINISTRATEUR : Christophe ICART

ADMINISTRATEUR : Éric LALOUBEYRE

 
Les fondateurs de Poker Ångel Assistance sont, pour la plupart, des joueurs passionnés conscients des risques (financiers, psychologiques et sociaux) auxquels la pratique régulière du poker en ligne les expose. Nous sommes convaincus qu’une approche plus sécurisée de la pratique du jeu de poker en ligne serait bénéfique à tous points de vue : pour le joueur lui-même ainsi que  pour son entourage.

 

Le système d'assistance et de protection solidaire que nous avons décidé de développer et de mettre en place au sein de l'association poursuit cet objectif ambitieux qui repose essentiellement sur la dynamique collective.

 

Afin de passer les prochaines étapes, nous avons décider de solliciter la participation financière de tous ceux qui souhaitent faire aboutir le projet, joueurs ou non-joueurs, au travers d'une campagne de collecte participative sur la plateforme HelloAsso.com.

 

Pour participer à ce projet, nous vous invitons à visiter la page de collecte participative sur HelloAsso.com


03/05/2017
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Où en est la collecte ?

La collecte participative est ouverte jusqu'au jeudi 5 octobre 2017
Attention certaines contreparties sont limitées... n'attendez pas le dernier moment !

  PÅARTIcipeZ !

A ce jour :

Propulsé par HelloAsso

 

goodies_paa.jpg

 

Un immense merci à tous les contributeurs !


16/09/2016
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Le système Hero-Zen : comment ça marche ?

Les Boucliers "Hero-Zen" protègent le point sensible de Hero... le cerveau ! en diminuant certains stress inutiles ou nuisibles durant les parties.

 

A/ LE SYSTÈME DE PROTECTION HERO-ZEN  : CONCEPTS ET DÉFINITIONS

 

Par convention, dans les analyses des coups joués au poker on appelle "Hero" le joueur principal et "Villain" son adversaire direct (voir notre vidéo de présentation).

 

Pour Poker Ångel Assistance :

 

Hero est un adhérent membre-utilisateur de PÅA.

Hero a adhéré aux statuts de l’association en versant une cotisation annuelle qui lui ouvre les droits et les devoirs décrits dans les statuts et le cas échéant dans le règlement intérieur. Il s'est ainsi ouvert le droit d'utiliser le service "Hero-Zen" de PÅApour un ou plusieurs de ses pseudos de joueur sur ses sites de poker en ligne agréés par l'ARJEL.

 

Hero-Zen est le système de protection consistant à dédommager financièrement les joueurs victimes d'accidents de jeu.

Le système de protection Hero-Zen s'appliquera, dans un premier temps, aux tournois Multi Table (MTT) online, dès les petits buy-in (Cash-Game et SNG seront protégés par la suite, légèrement différemment). De nombreux MTT sont Hero-Zen : Hero peut les protéger par des "Boucliers". La liste des tournois Hero-Zen sera tenue à jour et actualisée en permanence sur le portail Web de PÅA.

 
Boucliers : ce sont les dispositifs de protection proposés par PÅA contre différents types d'accident de jeu.

Il existe 4 types de Boucliers pour l'instant :

 https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/4_boucliers.png

No-Zen : les tournois et plateformes non couverts par le système Hero-Zen

Comme son nom l’indique, cette expression sert à identifier les MTT pour lesquels PÅA n’est pas en mesure de proposer un Bouclier adapté à la structure particulière du tournoi : freerolls, ré-entry 2days… Si Hero en dispute, c'est sans l'effet Zen ! De même, tant que PÅA ne couvre pas une room, tous les MTT de cette room sont considérés No-Zen. Bien-sûr, dès qu'une solution adaptée est trouvée pour une structure ou une room, les MTT concernés deviennent Hero-Zen !

 

Åura, abrégé en Ås (nom féminin : une Åura ou une Ås) : Hero-Zen s'appuie sur une monnaie interne à PÅA, l'Åura ou l'Ås, monnaie dite « virtuelle avec un flux bidirectionnel ». C'est à dire que, dans de bonnes conditions de transparence, de sécurité pour les utilisateurs et de lutte anti-blanchiment, les utilisateurs de Hero-Zen peuvent :

  • acheter des Åuras en l'échange du nombre correspondant d'Euros (1 Ås = 1 €).
  • convertir leurs Åuras en Euros (1 € = 1 Ås).

 

Åuréole : pour protéger ses MTT, Hero achète un forfait de protection nommé Åuréole, de la valeur qu'il souhaite

De 10€ à un maximum de 150€ par tranches de 5€ (auxquelles s'ajoutent, pendant la collecte participative, Åuréoles exceptionnelles de 200€, 500€ et 1 000 €). Tant qu'elle est en service, l'Åuréole de Hero ne change pas de valeur, sauf si Hero décide de l'augmenter. La valeur en € de l'Åuréole est créditée en Ås sur le Compte-Ångel de Hero, dès son achat. De même pour les augmentations de son Åuréole décidées par Hero.

-> + d'infos Åuréoles

 

Compte-Ångel : c'est le compte de monnaie virtuelle de Hero qui contient ses Åuras (Ås).

Il est strictement personnel à Hero : il ne peut pas y avoir de transfert d'Åsen direction ou en provenance du Compte-Ångel d'un autre membre usager de PÅA.

  • Le Compte-Ångel de Hero est crédité par :
    • les Ås provenant des Åuréoles achetées par Héro;
    • les dédommagements en Ås effectués par PÅA pour les accidents protégés de Hero.
  • Le Compte-Ångel de Hero est débité par :
    • les achats en Ås des Boucliers souhaités par Hero;
    • Les retraits en € que Hero décide d'effectuer en direction de son compte bancaire.

-> + d'infos Comptes des usagers

 

Zenback : ce sont des retours financiers à Hero, calculés en Ås, une sorte de rakeback versé par PÅA. Mais PÅA ne se rétribuant pas sous forme de rake, à la différence des rooms de poker et des casinos, l’utilisation du terme « rakeback » serait inappropriée.

En dehors des Zenback, dont le caractère est régulier, PÅA verse aussi des bonus ponctuels. Les bonus et les Zenback calculés par PÅA sont versés sur le Compte-GIFT et sur le Compte-DÉCO de Hero.

-> + d'infos Bonus et Zenback

 

B/ FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME HERO-ZEN

 

1/ LES BOUCLIERS


https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/artfichier_822076_7031669_201703142044251.jpg

Les Boucliers Hero-Zen protègent des conséquences de quatre types d’accidents de jeu pouvant induire des risques de tilt, de découragement ou d’addiction, ceux qui provoquent généralement le plus fort sentiment d’injustice. C'est Hero qui choisit les Boucliers qui lui sont nécessaires pour chaque MTT.

 

Élimination pré-bulle

 

Être éliminé juste avant les places payées est souvent stressant. Et cela dissuade des prises de risque à la pré-bulle : tout le monde resserre son jeu sauf les "gros stack". Pour permettre à chacun de jouer la pré-bulle sereinement,  PÅA propose le :

 

  • Bouclier BUBBLE+Bouclier BUBBLE+ sur les MTT Hold’em, Omaha (PLO4) et nouvelles variantes autorisées (sauf pour quelques structures particulières).
    Hero est dédommagé de 120% du buy-in s'il est éliminé avant les ITM, quelle que soit la cause de son élimination, à une place finale située dans la zone qu'il a choisie : le Bouclier BUBBLE+ étend les places payées de 1% jusqu'à 10% du field.
    Ce Bouclier possède donc 10 Surfaces différentes : c'est Hero qui choisit la Surface du Bouclier.

 

Exemples de zones protégées par les 10 Surfaces de Boucliers BUBBLE+ :

 

Nb d’inscrits
au MTT ->
20 50 100 250 500 1000 10000
Nb d’ITM -> 4 6 12 30 60 120 1200
BUBBLE+1% 5ème place 7ème place 13ème place 31 à 33 61 à 65 121 à 130 1201 à 1300
BUBBLE+2% 5 7 13 & 14 31 à 35 61 à 70 121 à 140 1201 à 1400
BUBBLE+3% 5 7 & 8 13 à 15 31 à 38 61 à 75 121 à 150 1201 à 1500
BUBBLE+4% 5 7 & 8 13 à 16 31 à 40 61 à 80 121 à 160 1201 à 1600
BUBBLE+5% 5 7 à 9 13 à 17 31 à 43 61 à 85 121 à 170 1201 à 1700
BUBBLE+6% 5 & 6 7 à 9 13 à 18 31 à 45 61 à 90 121 à 180 1201 à 1800
BUBBLE+7% 5 & 6 7 à 10 13 à 19 31 à 48 61 à 95 121 à 190 1201 à 1900
BUBBLE+8% 5 & 6 7 à 10 13 à 20 31 à 50 61 à 100 121 à 200 1201 à 2000
BUBBLE+9% 5 & 6 7 à 11 13 à 21 31 à 53 61 à 105 121 à 210 1201 à 2100
BUBBLE+10% 5 & 6 7 à 11 13 à 22 31 à 55 61 à 110 121 à 220 1201 à 2200

 

Si le MTT possède un nombre définitif d’inscrits inférieur à 100 joueurs, Hero ne paie que le plus petit Bouclier BUBBLE+ proposant la même zone protégée.

Par exemple, si Hero a pris un Bouclier BUBBLE+8% sur un MTT de 50 inscrits, PÅA lui rembourse la différence avec BUBBLE+7% puisque la zone protégée est la même : 7 à 10ème place.

 

Accidents de rencontre

 

PÅA a sélectionné 3 types d'accidents dit "de rencontre de carte", dépendant des distributions et des tirages de cartes, induisant les plus grands stress (impression de malchance, sentiment d'injustice...) pouvant conduire à ne plus jouer son A-game, voire au tilt. Il n'est pas nécessaire d’avoir fait all-in, ni d'avoir perdu tout son stack dans l’accident pour être dédommagé.

 

PÅA a conçu 3 types de Boucliers aptes à réduire ou éliminer les stress vécus lors de ces accidents de rencontre :

 

  • Bouclier BAD-BEATBouclier BAD-BEAT : sur MTT Hold'em ou Omaha (PLO4).
    Hero est dédommagé des mauvais coups du sort qu'il subit : les Boucliers BAD-BEAT protègent Hero des accidents se produisant en MTT au cours desquels il perd un coup alors qu’à au moins l’un des moments des enchères (préflop et/ou flop et/ou turn) son pourcentage de chance de l’emporter ou de partager le pot (cote de gain + cote d’égalité) était supérieur ou égal à la Surface du Bouclier BAD-BEAT qu’il a pris : 60% et +, 65% et +, 70% et +, 75% et +, 80% et +, 85% et +, ou  90% et +.

 

C'est Hero, aidé par les outils statistiques de PÅA, qui choisit la surface de Bouclier BAD-BEAT qu'il souhaite pour tel ou tel MTT.

 

Exemple simplifié en HENL :

Hero part à tapis préflop avec https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/13-Jco.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/15-Jp.jpg 

Il est suivi par Villain qui possède https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/23-9p.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/24-9t.jpg 

La cote préflop de Hero pour cette rencontre est de 81,40% contre 18,18% pour Villain.

Le board contient un https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/22-9ca.jpg mais pas de https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-15-Jp.jpg : Hero perd... bad-beat !!!

Si Hero a pris un Bouclier BAD-BEAT 60% ou 65% ou 70% ou 75% ou 80% : il est dédommagé (voir"Les dédommagements") car sa cote était supérieure à celle de ces 5 Boucliers-ci, donc il était protégé.

Si Hero a pris un Bouclier BAD-BEAT 85% ou 90% : il n'est pas dédommagé car sa cote était inférieure à celle de ces 2 Boucliers-là.

 

Hero est également protégé dans les cas de bad-beat très pénibles où il a les mêmes cartes privatives que Villain mais où il perd à la couleur.

 

Par exemple, en hold'em :

https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/01-Aco.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/05-Kco.jpg contre https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/04-At.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/08-Kt.jpg sur un board https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/02-Aca.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/28-8t.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/06-Kca.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/48-3t.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/40-5t.jpg ,

 

ou https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/09-Qco.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/10-Qca.jpg contre https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/11-Qp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/12-Qt.jpg sur un board https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/31-7p.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/13-Jco.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/43-4p.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/35-6p.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/51-2pi.jpg ,

 

ou même https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/13-Jco.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/19-Tp.jpg contre https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/16-Jt.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/20-Tt.jpg sur un board https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/17-Tco.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/18-Tca.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/40-5t.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/48-3t.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/04-At.jpg ... etc, etc, etc...

 

  • Bouclier BIG DEALBouclier BIG-DEAL : sur MTT Hold'em uniquement.
    Hero est dédommagé lors de grosses rencontres perdues alors qu'il a une très bonne main (premium ou quasi-premium), soit inférieure à celle de Villain, soit en coin-flip.

 

 

Par exemple https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg contre https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-03-Ap.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-03-Ap.jpg ,

ou https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-03-Ap.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-11-Qp.jpg contre https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-03-Ap.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg ou contre https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-03-Ap.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-03-Ap.jpg ou contre https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg ou contre https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-11-Qp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-11-Qp.jpg ... etc.

Ce Bouclier de défense et d'attaque ne possède qu'une Surface pour l'instant.

 

La rencontre doit être prévue dans le « tableau de vérité » BIG-DEAL :

 

Cartes privatives
de Hero ->
(s=suited, u=unsuited)
KK QQ JJ AK-s AK-u AQ-s AQ-u AJ-s AJ-u
Cartes privatives
de Villain
(suited ou unsuited)
AA OK OK OK OK OK OK OK OK OK
KK X OK OK OK OK OK OK OK OK
QQ X X OK OK OK OK OK OK OK
AK OK OK OK X X OK OK OK OK
AQ OK OK OK X X X X OK OK
JJ X X X OK OK OK OK OK OK

 

Les rencontres perdues non protégées par le Bouclier BIG-DEAL sont celles prises en charge par le Bouclier BAD-BEAT.

 

Par exemple, les rencontres https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg contre https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-11-Qp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-11-Qp.jpg ou contre https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-15-Jp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-15-Jp.jpg ou même contre https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg sont prises en charge par BAD-BEAT.

 

  • Bouclier SHOE TIMEBouclier SHOE-TIME : sur MTT Hold'em uniquement. Hero est dédommagé lors de rencontres perdues "à la pointure", c’est à dire perdues au kicker ou avec paire inférieure contre paire supérieure.

 

Complémentaire à BIG-DEAL, le Bouclier SHOE-TIME protège Hero dans les rencontres perdues entre deux mains initiales de même type. La main initiale de Hero, qui ne peut pas être une combinaison prise en compte par BIG-DEAL, peut être :

    • Soit une petite ou moyenne paire, de https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-51-2pi.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-51-2pi.jpg à https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-19-Tp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-19-Tp.jpg , inférieure à la paire de Villain.
    • Soit deux cartes différentes, les deux joueurs possédant la même carte haute, la carte basse de Hero étant inférieure à la carte basse de Villain.

 

Dans les deux cas, il doit y avoir moins de 7 valeurs d’écart entre les cartes basses.

 

Par exemple :

Si Hero possède https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-39-5p.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-39-5p.jpg , Villain doit posséder https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-35-6p.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-35-6p.jpg ou https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-31-7p.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-31-7p.jpg ou https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-27-8p.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-27-8p.jpg ou https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-23-9p.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-23-9p.jpg ou https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-19-Tp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-19-Tp.jpg ou https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-15-Jp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-15-Jp.jpg , à l’exclusion de toute autre paire.


Si Hero possède https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-43-4p.jpg , Villain doit posséder https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-39-5p.jpg ou https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-35-6p.jpg ou https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-31-7p.jpg ou https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-27-8p.jpg ou https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-23-9p.jpg ou https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-19-Tp.jpg, à l’exclusion de toute autre combinaison.

 

 https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-43-4p.jpg n’est donc pas protégé contre https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-15-Jp.jpg , ni contre https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-11-Qp.jpg , ni contre la paire https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg , ni contre la combinaison https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-03-Ap.jpg https://static.blog4ever.com/2016/09/822076/sc-07-Kp.jpg (dont la carte supérieure n'est pas le roi).

 

Ce Bouclier de défense et d'attaque ne possède qu'une Surface. Son maniement assez technique mérite d'être étudié en détail, ce que PÅA vous proposera dans des articles ultérieurs.

 

2/ LES PRISES DE BOUCLIERS

 

Hero paye en Ås, depuis son Compte-Ångel, le coût de chacun des Boucliers qu'il désire utiliser sur un MTT. Le tarif est le buy-in du MTT multiplié par le pourcentage (de 1% jusqu'à 30%) correspondant à chaque Bouclier et à chaque structure de MTT.

-> détail des tarifs prévisionnels.

 

Tout est possible et paramétrable en termes de prises de Boucliers. Ce sera à chaque joueur de trouver les protections ou les combinaisons de protections qui lui conviennent le mieux, qui l’aident le plus à jouer son A-game et à le maintenir tout au long de ses tournois. Celles qui lui sont les plus profitables techniquement, moralement et financièrement.

 

  • Un module « souscription rapide » permet de prendre les Boucliers souhaités tournoi par tournoi, ou de les modifier.
  • Un module « souscriptions planifiées » permet à l’avance de paramétrer les prises de Boucliers selon telles et telles structures de tournois.

 

3/ LES CONSEILS

 

Bien-sûr, PÅA est aux côtés de ses Heros, en les informant préalablement, en proposant des conseils généraux sur le maniement des Boucliers, des conseils par profil de joueur (style et niveau de jeu), puis des conseils individualisés :

 

  • Pendant la phase durant laquelle Hero teste le système Hero-Zen, PÅA procède à l’analyse statistique de ses résultats pour les parties qu'il protège. Pendant ce temps, Hero est informé de façon générale sur le site internet de PÅA au moyen de plusieurs pages de conseils, dont vous pouvez voir la 1ère ici : conseils généraux

  • Dès que nous aurons assez de recul statistique, PÅA pourra conseiller Hero de façon automatisée, individuelle, confidentielle et ergonomique pour l'aider à trouver le meilleur rapport augmentation du ROI de jeu/prix des Boucliers.

  • Puis ces conseils individualisés évolueront régulièrement, en suivant l'évolution du jeu, du style et des résultats de Hero, car PÅA continue à procéder aux analyses statistiques nécessaires.

 

4/ LE CONSTAT DES ACCIDENTS DE JEU

 

PÅA constate les accidents de jeu en temps réel, par la lecture informatisée des hand-history de Hero. Hero peut accéder immédiatement au "replay" du coup, vu sous l'angle de la gravité de l'accident subi, avec indications de cotes et de calcul du dédommagement. Un récapitulatif de chaque accident est stocké dans sa base de données personnelle et pourra également lui être envoyé par courriel.

 

5/LES DÉDOMMAGEMENTS

 

Montant :

 

  • pour le Bouclier BUBBLE+, le dédommagement est fixé à 120% du buy-in du MTT (mieux que le buy-in mais inférieur au plus petit ITM).
    Par exemple : buy-in de 20€ -> dédommagement BUBBLE+ = 20€ x 120% = 24 Ås

  • pour les Boucliers de rencontre BAD-BEAT, BIG-DEAL et SHOE-TIME, le dédommagement est compris entre 10% et 1000% du buy-in du MTT. Il est proportionnel à la gravité de l’accident subi.
    Par exemple : pour un buy-in de 10€, le dédommagement pour chacun des trois Boucliers sera compris entre 1 Ås et 100 Ås.

 

Il n'est pas nécessaire d’avoir fait all-in, ni d'avoir perdu tout son stack dans l’accident pour être dédommagé.

 

Si plusieurs accidents du même type sont subis pendant un même MTT, Hero est dédommagé du plus gros. Ceci peut arriver, puisque Hero n'a pas besoin d'avoir été éliminé pour qu'un accident protégé soit dédommagé.

 

Par exemple, dans un MTT au buy-in de 10€, Hero subit un bad-beat protégé, sans perdre tous ses jetons, pour lequel PÅA calcule un dédommagement de 2,58 Ås et l'annonce à Hero. Hero arrive à remonter un bon stack... mais est éliminé par un autre bad-beat protégé, pour lequel PÅA calcule cette fois un dédommagement de 7,52 Ås.

Hero sera donc dédommagé du plus gros accident, soit 7,52 Ås.

 

Par contre, si les accidents sont différents (un Bad-Beat et un Big-Deal, par exemple), Hero reçoit le dédommagement calculé pour chaque accident contre lequel il possède le Bouclier adapté.

 

L'obtention d’un dédommagement et son annonce en temps réel à Hero ont pour objectifs principaux :

 

  • d’éviter ou d’atténuer les risques de tilt, de découragement et d’addiction au moment même où ils pourraient commencer à survenir.

 

  • badrun-un bad beat peut en cacher un autre.gifde préserver la bankroll de Hero lors de ses phases de badrun, car, souvent, il sera suffisamment dédommagé pour pouvoir faire des retraits et les transférer sur sa bankroll. (Le transfert direct sur la bankroll de Hero sera étudié dans les cas de partenariat PÅA/Room.)

Dans les périodes de badrun, un bad-beat en cache toujours un autre ! --->

 

  • de permettre à Hero de jouer son A-game, même sur les tournois où il est scared-money.

 

PÅA tient le compte des Ås dépensées et reçues par Héro, et lui présente en permanence le solde et l'historique de son Compte-Ångel.

 

La valeur en € des retraits d'Ås effectués par les adhérents utilisateurs est garantie par le fonds de solidarité associatif, un compte de réserve constitué notamment par :

 

  • les dons effectués en ce sens par les participants à la campagne de financement ou à toute autre campagne ultérieure.
  • les réserves constituées par l'association au moyen du service Hero-Zen.
  • les abondements volontaires versés à ce fond par l'association ou par des personnes ou entités partenaires.

  

6/ LES RETRAITS D'EUROS ET LES RACHATS D'ÅURÉOLES

 

Hero peut retirer lorsqu’il le souhaite les sommes de son Compte-Ångel, ou une partie des sommes, supérieures à la valeur de son Åuréole. La transaction doit être au minimum de 10€.

 

Exemple : Hero a acheté une Åuréole de 20 €. Son Compte-Ångel a été crédité de 20 Ås avec lesquelles il a pris des Boucliers. Ayant reçu un ou plusieurs dédommagements et/ou ayant reçu des bonus de PÅA, son Compte-Ångel a atteint 57 Ås

-> Hero peut retirer jusqu’à un maximum de 37 Ås de son Compte-Ångel, virées en Euros par PÅA sur son compte bancaire.

Si il décide de retirer 30 Ås, il lui est versé 30€, et il lui reste 27 Ås sur son Compte-Ångel, avec lesquelles il peut continuer à protéger ses MTT.

La valeur de son Åuréole reste de 20€.

 

Si son Compte-Ångel est à zéro, ou lorsqu'il le souhaite, Hero peut racheter une Åuréole du montant de son choix moins le solde de son Compte-Ångel : son Compte-Ångel est augmenté d'autant et il peut continuer à protéger ses MTT.

 

Par exemple, il reste 3 Ås sur le Compte-Ångel de Hero.

Il décide de racheter une Åuréole de 30 €.

Il paie 27€ et son Compte-Ångel remonte à 30 Ås (27 Ås payées + 3 Ås de solde).

La nouvelle valeur de son Åuréole est de 30 €.

 

7/ LES BONUS ET LES ZENBACK PÅA

 

Nous avons particulièrement travaillé sur les mécanismes d'attribution de bonus (versements ponctuels) et de Zenback (versements réguliers) aux joueurs-adhérents de PÅA. Nous sommes persuadés que cet outil, utilisé dans un cadre associatif et solidaire, se révèlera d'une efficacité remarquable (et très novatrice) sur les thèmes majeurs de l'action que PÅA compte mener :

 

Solidarité et échange gagnant-gagnant : l'attribution de bonus et de Zenback s'inclut dans cet objectif global de la démarche de PÅA en permettant une juste compensation de différentes actions ou de différents stress liés à l'adhésion au système de protection :

 

  • le (petit) risque financier pris par chacun, à son gré, en adhérant à PÅA,
  • le temps pris par chacun, à sa mesure, pour s'informer et participer,
  • le vécu effectif des joueurs aux tables en ligne (gravité des accidents, dureté des badrun, répercussions psychologiques...),
  • les dépenses effectives des joueurs en achats d'Åuréoles (en €) et de Boucliers (en Ås),
  • l'énergie dépensée par chacun, selon son désir, pour agrandir notre communauté.

 

Liberté et lutte contre le "jeu problématique" : L'attribution régulière de bonus et de Zenback sert particulièrement bien nos objectifs de diminution de certaines contraintes psychologique du jeu et de lutte contre certains aspects du jeu problématique. C'est, par exemple, un outil qui permet à PÅA de rembourser le buy-in d'un MTT que Hero ne peut pas ou ne veut pas terminer. Il arrive à tous les joueurs de devoir interrompre un tournoi : mauvais calcul du temps de jeu nécessaire, urgence, tâche à effectuer, attention à accorder aux proches, simple déconnexion du réseau, et toute autre raison... L'attribution régulière de bonus et de Zenback permet, entre autre, la mise en application d'une mesure importante dans notre dispositif de liberté et de lutte contre le jeu problématique, le Remboursement-DÉCO, dont nous détaillerons ultérieurement le fonctionnement.

 

Il serait trop long de détailler ici les 11 sortes de bonus et de Zenback, cela aussi fera l'objet d'un article ultérieur. Nous ne donnons qu'un exemple emblématique de chacun :

 

Bonus BIG-BAD-BEAT : bonus de compensation attribué en temps réel pour les pires accidents de jeu de type bad-beat : cinq cagnottes périodiques (jour, semaine, mois, année, et "de tous les temps") sont accordées en bonus aux membres usagers ayant vécu les pires bad-beat de chaque période sur un tournoi protégé. De belles compensations supplémentaires pour de durs accidents, qui en limiteront ainsi les plus rudes conséquences !

 

Zenback spécial-DÉCO : Hero reçoit un Zenback sur tous ses achats de Boucliers, versé sur son Compte-DÉCO... et le Compte-DÉCO permet d'obtenir les Remboursement-DÉCO évoqués ci-dessus permettant un gain de liberté et de sécurité psychologique et financière.

 

8/ LES ASPECTS ANTI-ADDICTIFS DU SYSTÈME HERO-ZEN

 

L'un des versants de l'action de PÅA est son engagement dans la lutte contre le "jeu excessif" ou "jeu problématique". Voir l'article spécialement dédié à ce sujet important en page Lutte douce contre l’excès

 

9/ LES AVANTAGES DU SYSTÈME HERO-ZEN (en guise de résumé)

 

Le système de protection Hero-Zen a été pensé globalement : accompagné par son dispositif d’informations, de conseils, d'assistance, de dédommagements, de compensations, de soutien, d’aide au choix des parties profitables à chacun, etc..., HERO-Zen préserve la bankroll de Hero et lui permet d’augmenter son ROI au poker, tout en ayant des chances d'alléger les éventuels risques de "jeu excessif".

 

De plus, l'utilisation des Boucliers et de l'ensemble du système Hero-Zen procurera à une grande majorité des adhérents à Poker Angel Assistance un edge important sur les joueurs non-adhérents, sans que cela ne dénature le jeu :

 

pyramide-des-connaissances.jpg


16/09/2016
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L’ensemble du système Hero-Zen vu comme des outils simples, ludiques et non-contraignants de lutte contre les excès au poker

L'un des versants de l'action de PÅA est son engagement dans la lutte contre le "jeu problématique".

 

Cet engagement n'est pris ni par effet de mode, ni pour faire sérieux, et certainement pas par conviction morale que le poker est la source de tout les dangers :

 

Non ! le poker n'est pas le diable !!!

 

Le poker n'est pas dangereux en soi-même. C'est avant tout un jeu extraordinaire, un sport cérébral hautement sophistiqué malgré sa simplicité d'accès, une source de plaisir et de joie, une occasion de rencontres, le puissant moteur de recherche d'un certain dépassement personnel, et un magnifique outil de développement de qualités humaines parmi les plus belles qui soient. (patience, courage, concentration, humilité, mémoire, confiance en soi... et quelques dizaines d'autres !)

 

Simplement, comme toute activité humaine, le poker comporte des risques, qui sont manifestés, ressentis et gérés différemment selon l'individualité de chaque pratiquant. Pour PÅA, les trois risques majeurs au poker sont :

  • les pertes financières,
  • la désocialisation,
  • l'addiction.

 

Ces risques ne touchent effectivement qu'un joueur sur six, et à des degrés divers : du plus grave (les 3 ensemble) jusqu'au plus anodin (le risque de courir un jour l'un de ces risques).

 

Or, le poker en ligne est une activité nouvelle en termes de pratique grand public : internet, puis la légalisation du poker en ligne en France en 2010, l'ont mis à la portée du grand nombre. Sa régulation, devenue un enjeu de société, a été confiée à un organisme d'état, l'ARJEL, dont l'une des missions est de "protéger les populations vulnérables et de lutter contre l'addiction". L'ARJEL est, bien-sûr, force de proposition, de contrôle et d'action en ce domaine. Domaine auquel PÅA compte apporter ses propres propositions dans un esprit de complémentarité.

 

L'une des forces du projet de PÅA est qu'il ne s'adresse pas qu'aux joueurs en difficulté, loin de là. Il est suffisamment global pour que chacun y trouve des éléments qui :

  • soit vont constituer des outils stratégiques facilitant ou favorisant une pratique gagnante,
  • soit vont ajouter du plaisir et de la liberté à leur pratique,
  • soit vont amoindrir ou éviter certains risques de l'ordre de l'addiction,
  • et, plus probablement, les 3 à la fois !

 

PÅA impliquera donc une population de joueurs aux profils et objectifs variés au sein d'un dispositif solidaire. Une communauté associative ouverte qui refusera de faire le distinguo entre "addict" et "non-addict" !

 

Car dans notre esprit, une lutte efficace contre les risques addictifs ne passe certainement pas par la mise en accusation, ou l'infantilisation, ou l'isolement des joueurs qui se sentent concernés, mais par la mise à disposition pour l'ensemble de la communauté des joueurs d'outils simples et ludiques que chacun, addict ou non, pourra choisir ou pas de s'approprier, et d'utiliser comme bon lui semble en fonction de ses objectifs propres.

 

Ces outils du système Hero-Zen comportent globalement une composante anti-addictive, en ce sens qu'ils sont conçus non pas pour pouvoir jouer en toute sécurité (car la prise de risque fait partie du plaisir de jouer au poker) mais pour apaiser certains stress nuisibles.

 

Le rôle des stress et du circuit dopaminergique dans les phénomènes de dépendance ou d'addiction

 

Cet article n'est pas le lieu pour commenter longuement les récentes découvertes sur le rôle de la dopamine et du stress dans les phénomènes de dépendance et/ou d'addiction. Mais nous postulons qu'il s'agit d'une percée majeure dans le domaine de la lutte contre l'addiction. Nous appuyons ce postulat sur quelques extraits de textes scientifiques puis en tirons une hypothèse apte à guider notre action (C'est PÅA qui souligne ou commente les extraits suivants) :

 

Extrait d'un document du Collège romand de médecine de l’addiction (COROMA). http://docplayer.fr/40916214-Neurosciences-de-l-addiction.html  :

 

« [...] Les résultats des neurosciences montrent surtout que l’addiction n’est pas un signe de faiblesse de caractère mais bien une perturbation complexe qui met en jeu des mécanismes biologiques touchant aux mécanismes d’apprentissage du cerveau [...] »

 

Extraits du document "Addiction au stress", du Dr Claire Condemine-Piron AMPD Languedoc Roussillon. http://www.chu-montpellier.fr/publication/inter_pub/R522/A7253/Addictionaustress.pdf (ce document n'est hélas plus en ligne : nous pouvons envoyer le pdf sur demande) :

 

  • « Chez une minorité de personnes, le stress cesse d’être un stimulus anormal que le corps vise à neutraliser, mais devient au contraire le stimulus recherché pour lui-même, grâce à son influence sur la sécrétion dopaminergique [...] » (Note de PÅA : ceci est également valide, comme l'indique l'article cité, pour les "exercices" mentaux, ou sports mentaux, comme le jeu.)
  • L’exercice -ou le sport mental- n’est plus pratiqué dans un objectif de maîtrise, qui annule la réaction de stress, mais c’est l’au-delà de la maîtrise qui est recherché pour son effet stresseur, car c’est l’effet stresseur qui déclenche la sécrétion de dopamine [...] »
  • « Le stress peut être considéré chez certaines personnes [...] comme un inducteur dopaminergique, stimulant un intérêt pour l’action stressante, par l’effet d’un leurre endocrinien ! [...] »
  • « [...] une fois le circuit automatisé mis en place, la volonté, le désir, la raison, n’ont plus de prise sur le comportement de la personne. Elle subit un mécanisme d’emprise, qui échappe à toute élaboration symbolique, car il est de nature physiologique. »
  • « Ce phénomène permet de rendre compte [...] des comportements de prise de risque croissante, en sport extrême, mais également en situation de jeu d’argent, de jeu virtuel, de combat. Un sentiment d’obligation impérieuse guide les sujets, comme sous l’effet d’une suggestion hypnotique, mais qui s’inscrit dans le « disque dur » du matériel cérébral. [...] »
  • « [...] La dopamine intervient donc dans l’apprentissage de comportements orientés vers la recherche de récompense. Elle instruit le système de décision d’une relation entre une situation donnée et l’obtention d’une récompense, d’un plaisir. Les neurones de la VTA codent la différence entre ce qui est attendu et ce qui est obtenu. La récompense est systématiquement comparée avec la prédiction, et la différence constitue ce que l'on appelle «l'erreur de prédiction de la récompense». [...] »
  • « Les stimuli addictifs (substances et comportements) sont perçus comme des récompenses, ce qui renforce leur consommation, mais ils augmentent la sécrétion dopaminergique du striatum ventral, ce qui empêche l’effet d’atténuation normalement observé après la répétition d’un stimulus « récompensant ». [...] le système de décision automatique prend finalement le relais, pour installer une compulsion invincible pour le produit, ou pour le comportement addictif. »

 

Nous ne tirons pas d'enseignement définitif de ces sources scientifiques, mais elles font sens pour nous. Nous nous appuierons sur de telles recherches pour tenter de mettre en place les outils et les partenariats nécessaires à l'évaluation objective de l'impact de notre approche sur le "jeu problématique", afin d'en mesurer les effets bénéfiques sur les joueurs-adhérents, et de guider nos choix futurs de développement.

 

Nous rêvons de pouvoir un jour soumettre à l'expérimentation scientifique l'hypothèse que le système Hero-Zen est susceptible d'agir favorablement sur le niveau de stress des joueurs protégés

 

En effet, pour les membres-usagers de PÅA, le résultat d'un coup de poker ne sera plus seulement lié au résultat du jeu (perte ou gain du coup, circonstances et répercussions sur la partie, conséquences financières) mais aussi au résultat Hero-Zen (obtention ou pas d'un dédommagement, montant du dédommagement, rapport entre l'investissement et le dédommagement).

 

Dans le cadre du système de protection Hero-zen, la "sécrétion dopaminergique du striatum ventral" ne serait plus liée "à la différence entre ce qui est attendu et ce qui est obtenu" lors d'un seul évènement, le coup, mais de deux évènements conjoints : le coup ET la protection du coup. L'obtention d'une compensation Hero-Zen pourrait donc limiter "l'erreur de prédiction de la récompense", réduisant ainsi l'augmentation de la "sécrétion dopaminergique du striatum ventral" qui semble provoquer l'installation d'une "compulsion invincible [...] pour le comportement addictif" car elle "empêche l’effet d’atténuation normalement observé après la répétition d’un stimulus « récompensant »".

 

Nous tenterons, en la proposant à la recherche scientifique, de mesurer objectivement la réalité de cette hypothèse.

 


09/12/2016